Ouaouuuuuu quelle expérience geniale !!!!
Tous d'abord je clarifie une ou deux choses, la méditation viphassanna comme je l'ai apprise n'a rien a voir avec aucune religion ou spiritualité ( toute religion ou tout non croyant peuvent testé ).
C'est juste un exercice de concentration sur le souffle et les sensation corporelle , pas de drogue lol ou devotion ou rien de bizarre. Lol Pas de skippy le grand gourou non plus lol ( sketch des inconnue). Et je suis aussi désolé de dire qu'il n'y a pas de relation speciale le soir pour les meditant avec de magnifique thailandaise lol,bon sur cette partie la je suis pas trop d'accord loool ;) .
Ce n'est pas une methode de reflexion sur soi meme ( du moins pas de reflexion durant la meditation) .
Voila c'etait pour clarifier certaine idée typiquement occidentale que l'on pourrait avoir :) .
J'explique maintenant le contexte: c'est 10 jours de meditation de 10h chaque jour.
Lever 4h du matin et coucher 21h30.
L'environnement est idylique et magnifique,juste a côté d'un etang avec le bruit des gecko :) et des oiseaux :) .
Les gens qui cuisine et qui aide les méditant, sont tres agréable .
Les regles sont en gros : pas de distraction ( livre,telephone,jeux,ecriture... interdite ) ,pas le droit de parler ou de communiquer meme gestuellement,pas le droit d'avoir de medicament ( sauf prescription ou maladie) donc interdiction d'efferalgant ou tous autres choses pouvant soulager la douleur ( attention ca semble anodin,mais ca enormement d'importance . Bien sur en cas de problème ou douleur intense on est autorisé ) .
Et ces particulièrement ces regles et ce planning qui vont créer une pression psychologique très importante qui va nous obligé a etre face a soi meme. Et c'est la ,sans distraction qu'on se rencontre de la pure folie de notre esprit !!!!
On se rend compte que l'esprit créer des film tout le temps a partir de situation reelle. Il transforme un événements anodin en problème. On se rend compte aussi que l'esprit se met a parler tous le temps !!! Et a commenter et juger toute action non usuel.
On apprend aussi ,par l'experience et si l'on est assez déterminer pour ne pas bouger, a depasser sa douleur physique ( jambe et dos apres 30 min de meditation ca devient rapidement difficile ) pour comprendre enfin que c'est juste notre esprit qui "aime pas" la sensation, ce qui creer la douleur, il faut accepter totalement la douleur et ne pas la qualifié de negative ( bon ok je doit dire que arrivée a ce stade la ma prit 6 jour et j'avais besoin de mediter au moins 1h ou 2h pour accepter la douleur) .
Ca peut sembler bizarre voir impossible mais j'avais deja remarquer durant mon trek survivor au massif centrale que certain moment je devais tellement me depasser et me concentrer pour atteindre un but que je ne sentais plus pendant 30min - 1h la douleur et cela meme apres 10- 12h de marche.
Alalala Tellement de choses a raconter! !!!
A cause de cette esprit complètement derangé je suis passé par la colere,la frustration,la folie, la peur,la tristesse,le bonheur. ... ouaouu !!
C'etait que des haut et des bas pendant 10 jours.
On se rend compte que si l'on ne fait rien pour arrêter ces pensée et ces scenario generer par notre esprit, on sombre dans les émotion négative et tous cela en generant nos propre raison et excuse et en attribuant des action ou des pensee imaginaire a des personne , ou tout simplement en ruminant tellement une situation qu'elle passe de situation desagreable a une situation intolerable.
Bien sur ici la pression psychologique créer des tension plus extrême, mais dans la vie de tous les jour c'est la meme chose qui arrive en plus soft.
La méditation aide a se rendre compte de notre folie négative et aussi a la stopper.
Tous cela peut sembler dur, mais l'expérience etait geniale,j'ai enormement appris sur moi meme. De plus après certaine meditation difficile, voir un ballet de petit papillon ou des oiseau plané au dessus de l'étang me donnait toujours le sourire et me rendait un peu plus serein.
Reste plus qu'a pratiqué tous les jours :)
Je pourrais ecrire des pages mais ceux interesser me poseront des question :)
Voilà pour l'expérience :)
Pour info il existe un centre de meditation viphassana en france aussi. c'est gratuit ( oui cours + logement + nourriture totalement gratuite pendant 10 jours) et a la fin si vous avez envie vous pouvez faire un don ou pas.
Honnetement je conseil cette meditation a tout le monde.
Allez moi je pars experimenter le tai chi maintenant lol.
Et quoi qu'il arrive garder le sourire :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire